29
Août
informations rentrée septembre 2022
Par Fanny Yvon-Carlotti • Publié le 29/08/2022
Chers parents,

J’espère que vous et vos enfants avez passé de bonnes vacances.

Voici quelques informations pour la rentrée :

- Cadre sanitaire :
Le niveau « socle » est retenu à compter de la rentrée scolaire, c’est-à-dire que les cours se dérouleront en présence, les activités d’EPS se dérouleront sans restrictions, la limitation du brassage ne sera pas requise, le port du masque ne sera pas obligatoire. Seuls le lavage des mains, l’aération fréquente des locaux et le nettoyage des sols et grandes surfaces seront recommandés. Lorsque les élèves ont leur propre gel hydroalcoolique, cela permet de gagner du temps lors des entrées.

- Date/horaires rentrée :
La rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre 2022, à 8h20 pour les CE1/CE2/CM1/CM2 (fermeture des portes à 8h30), et à 9h pour les CP. L’accès se fera par la porte blanche du préau.

- Fournitures scolaires :
Les listes ont été mises en ligne début juillet sur le blog de l’école.
Un kit gratuit est remis aux familles, selon les modalités communiquées par la municipalité (www.stains.fr/actualites/le-maire-de-stains-et-la-municipalite-offrent-aux-ecoliers-les-dates-de-distributions/). Une gourde sera également offerte par la ville.

- Assurance :
Pour toutes les sorties qui dépassent l’horaire scolaire ou qui sont payantes, l’assurance scolaire est obligatoire (assurance civile et individuelle accident). Elle l’est aussi pour les activités périscolaires (cantine, garderie, étude). Il faut remettre l’attestation d’assurance scolaire dès la rentrée à l’enseignant de votre enfant.

- Manuels scolaires :
Ils doivent absolument être couverts par vos soins dès la rentrée. En cas de détérioration d’un manuel ou d’un fichier fourni par l’école, il vous sera demandé de le rembourser.

- Vêtements :
Chaque année, nous accumulons des vêtements perdus par les élèves et non réclamés par les parents. Pensez à vérifier régulièrement dans la malle qui se trouve dans le préau de l’école, l’idéal étant de noter le nom de votre enfant dans ses vêtements (au moins les manteaux et blousons).

- Cantine/garderie :
Les élèves doivent être inscrits au préalable à ces activités pour y participer. Nous vous communiquerons rapidement les coordonnées des responsables de ces dispositifs.

- Aide aux devoirs :
Ce dispositif gratuit mis en place l’année dernière est destiné en priorité aux élèves qui en ont le plus besoin. Il commencera courant septembre, nous vous donnerons les informations rapidement, ainsi que le nom du responsable.

- Horaires scolaires :
Entrées : les portes ouvrent de 8h20 à 8h30, et de 13h20 à 13h30. Les retards ne seront plus tolérés.
Sorties : les portes ouvrent à 11h30 et 16h30. Lorsque les élèves sortent de l’école, ils ne sont plus sous la responsabilité des enseignants mais des parents. Il vous appartient de vous organiser pour récupérer vos enfants à l’heure. Ils peuvent aussi rentrer seuls à la maison (à préciser sur le cahier de correspondance), ou aller à la garderie s’ils sont inscrits.

- Communication :
Nous communiquons de plus en plus par mail, pensez à nous donner des adresses de messagerie valides dès la rentrée sur la fiche de renseignements qui vous sera remise, et pensez à regarder votre boîte mail chaque jour.

Je souhaite une bonne rentrée à tous nos élèves.

Cordialement,

Mme Delafarge
Directrice